Aujourd’hui, je vais vous parler de la Bible des fashionistas averties (qui, par son poids, peut également servir d’objet contondant contre les fâcheux), édité par les formidables éditions Taschen : Fashion Now.
Ce livre, c’est un peu le Who’s who de la mode : après deux introductions (une écrite par chacun des éditeurs, Terry Jones et Avril Mair), l’ouvrage présente, par ordre alphabétique, 150 des plus importants designers de notre époque, sélectionnés par le magazine I-D, de Haider Ackerman à Zero, en passant par Lagerfeld, Missoni, Jean-Paul Gaultier, Barbarui Bui ou Stella Mac Cartney, et d’autres plus confidentiels. Le tout, illustré bien évidemment par de superbes photos, toutes plus inspirantes les unes que les autres. De quoi en apprendre plus sur ceux qui dessinent la mode que nous portons et savent mieux que quiconque saisir l’air du temps !
C’est toujours un plaisir pour moi de feuilleter cet ouvrage d’une richesse incroyable, de redécouvrir au fil des pages certains créateurs, et de m’essayer à la lecture en langue étrangère : l’ouvrage est en effet trilingue, allemand/anglais/français. Les textes sont intéressants, courts, pertinents et percutants.
Bref, un bel ouvrage de référence. A mettre au pied du sapin ?
Fashion Now
Terry JONES et Avril MAIR
Taschen, 2003
(en bonne fashionista je possède l’édition d’origine, mais il existe une version enrichie, Fashion Now 2, une réédition avec une couverture différente, et une version light, que j’ai aussi d’ailleurs…)
Classé dans:Elle lit... des beaux livres, Histoire des arts, Read me, I'm fashion Tagged: livre de table basse, mode