(Vous noterez la présence sur cette photo, en exclusivité mondiale, de ma jambe et de ma robe vintage)
Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie. (François Truffaut, L’Homme qui aimait les femmes)
Tes nobles jambes, sous les volants qu’elles chassent,
Tourmentent les désirs obscurs et les agacent,
Comme deux sorcières qui font
Tourner un philtre noir dans un vase profond.
(Charles Baudelaire, Les fleurs du mal)
Ma dernière passion en date, c’est la photographie, et je suis donc irrésistiblement attirée par les ouvrages de photos. Mais je reste également passionnée par tout ce qui touche à la mode et au vêtement. Donc vous pensez bien que cet ouvrage, qui nous propose un voyage temporel dans l’histoire de la mode et de la photographie autour du thème ô combien porteur des jambes féminines, ne pouvait que me plaire. D’autant que je l’ai trouvé sur le marché, chez un soldeur qui propose (tous les ans) de beaux livres neufs à des prix défiant toute concurrence. Bref…
Ce n’est pas un livre qu’on lit, c’est un livre qu’on feuillette, découvrant en rêvant les aléas de la mode, qui tantôt cache les jambes, tantôt les dévoile subtilement, tantôt les montre carrément. Des jambes connues, des jambes anonymes, des jambes fines, des jambes plus potelées… c’est la variété qui rend ce livre si intéressant. Et inspirant.
Voilà donc un joli livre à placer sur la table basse afin que tout un chacun puisse se plonger à son tour dans cette découverte de cet obscur objet du désir que sont les jambes des femmes…
Les Jambes des femmes en photos
Hachette, collection Roger-Viollet, 2006
Classé dans:Elle lit... des beaux livres Tagged: femme, livre de table basse, photos