Quantcast
Channel: livre de table basse – Cultur'elle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Histoire de l’adultère

$
0
0

51CR6TMYKYL._SL500_AA300_.jpg

Lorsqu’on parle d’amour, il faut aussi envisager son corollaire  la trahison. Aussi me suis-je replongée avec délices dans ce magnifique ouvrage, que j’avais reçu lorsque j’étais membre du jury du Grand Prix des lectrices de ELLE, en 2000. J’étais totalement tombée sous le charme de ce livre et de sa grande richesse, à tous points de vue.

Nous avons donc une histoire, celle de la tentation extra-conjugale, de l’Antiquité à nos jours. Une histoire complexe, où la femme a longtemps été considérée comme la seule coupable, et l’homme la pauvre victime (et ce lors même qu’il n’était pas non plus d’une fidélité absolue : pendant longtemps, seule l’infidélité féminine était prise en compte et sanctionnée). Pendant des siècles, deux discours normatifs se sont associés pour faire peser sur les femmes tout le poids de la perfidie, le discours juridique et le discours religieux, et ce aussi bien en Grèce, à Rome, dans la Bible ou au Moyen-Age… et puis, peu à peu et jusqu’à nos jours, finit par se mettre en place un nouvel ordre amoureux. Une histoire donc, mais une histoire illustrée : le texte, intéressant et complet, est accompagné d’une riche iconographie, qui nous offre une promenade fort agréable dans l’histoire des arts.

Encore un livre magnifique donc, à offrir, à prêter, à montrer, à feuilleter ou à lire attentivement, selon le temps dont on dispose !

 


Classé dans:Elle lit... des beaux livres, Histoire des arts Tagged: amour, livre de table basse, peinture

Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Trending Articles